L’état des lieux existant est le produit de deux histoires productives, l’une de la terre, l’autre du chemin de fer. La démarche de projet s’appuie en grande partie sur les éléments constitutifs du site : l’horizontalité et la perception du grand paysage, la topographie, les anciens tracés des rails, les anciens jardins ouvriers et les jardins potagers, les vestiges archéologiques...

L'époque romaine

Bongraine en 1947
Bongraine en 1947
Au début du 20ème siècle, dans les années 1900, ont été découvertes les traces d’une présence romaine importante. Les premiers sondages sont entrepris à partir de 2004, et au fur et à mesure près de 20.000 m2 de fouilles sont réalisées. De nouvelles se déroulent encore. Les fouilles font apparaître la Villa de Bongraine : un ensemble d’installations et de constructions pouvant abriter un nombre important de personnes nécessaires à l’activité du domaine. La Villa de Bongraine était constituée d’une partie dédiée à l’activité de production, équivalente à une ferme, et d’une autre consacrée à la résidence de l’intendant ou du maître du lieu. Si la villa servait pour surveiller les navigations amies ou ennemies, l’activité principale tournait autour de la culture de la vigne et de la production du vin en grande quantité, expédiée ensuite par mer au départ de Portus Santonum vers Rome.

La période médiévale

Au 13ème siècle, les terres sont administrées par les Hospitaliers de St Jean du Pérot à La Rochelle. La vigne mais aussi les céréales sont cultivées en quantité et transformées en farine dans une meunerie située entre Aytré et Angoulins. La qualité des terres était réputée pour être excellente, donnant le nom de Bongraine au site.

Aytré, la voie ferrée et Alstom

Bongraine en 2000
Bongraine en 2000
L’histoire d’Aytré est étroitement liée à celle des voies de chemin de fer. Alors que la gare principale de la Rochelle s’installe à Aytré en 1857, reliant la Rochelle à Bordeaux et Paris, la commune est traversée par deux voies ferrées. Progressivement, et après l’installation en 1921 de la compagnie des entreprises industrielles charentaises, la commune rurale et agricole d’Aytré se transforme en commune ouvrière. À la fois dépôt ferroviaire de la Rochelle du fait de sa situation stratégique et siège de l’usine qui devient Alstom en 1972, Aytré voit se développer plusieurs quartiers ouvriers autour de l’usine. Sur le site de Bongraine, le dépôt SNCF reste en activité jusque dans les années 1960, principalement à usage d’accueil de cavalerie de locomotives de ligne. Le dépôt ferme en 1979. Il est racheté en 1995 par la communauté de ville de la Rochelle.
Source : Groupement Une autre Ville - OLM - Sathy - Le sens de la Ville - Magéo - Etamine - Tipee