L'éolien mural
L'éolien mural
Des matériaux de construction aux productions d'énergies, nos choix seront exigeants.
Nous n'en sommes qu'au stade des recensements des techniques répondant à nos aspirations. Resteront à confirmer les faisabilités, les performances, l'économie de nos choix.

Nos valeurs imposent de tenir compte impérativement du fait que le confort doit être créé par l’architecture et non pas par la technique. Cela fait référence au "low tech" et à la "frugalité heureuse et créative".

La ventilation naturelle
La ventilation naturelle
Côté construction, nous privilégierons les matériaux géosourcés et écosourcés. Nous pensons donc une structure bois, des isolants comme la paille, le chanvre/chaux dans les murs et cloisons, la ouate de cellulose dans les sols.

Côté énergies et fluides, nous tenterons d'être le plus auto producteurs et auto consommateurs de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques et, pourquoi pas, des éoliennes murales ou de toits.

En ce qui concerne les calories, nous envisageons des panneaux thermiques pour l'eau chaude, et un dispositif de ventilation naturelle qui, couplé à la qualité de construction et d'exposition, nous dispenserait de chauffage, autant que de climatisation.

Les tours de vent
Les tours de vent en Iran
Pour l'eau, nous capterons et stockerons la pluie, sur les toits, pour les usages extérieurs, et recyclerons parties de nos eaux grises pour quelques usages intérieurs comme les chasses d'eau. Sans oublier la possibilité d’équiper certains locaux de toilettes sèches couplées à des lombricomposteurs.

Les exigences des coopérateurs répondent à un souci de confort, de précaution de l'environnement et de sobriété économique.