Sols pollués
Un terrain affecté, de 1920 à 1970, à une activité des chemins de fer, en début de siècle dernier, peut avoir souffert. Cette friche garde les cicatrices d'une terre malmenée et inexploitée depuis 1970. Ainsi, le machefer et les hydrocarbures ont laissé leurs empreintes.
Le machefer, brisure du charbon tant prisé au 19ème siècle et en première moitié du 20ème siècle, concerne 15 ha sur 35 ha.
Les hydrocarbures, résidus d'une cuve proche de l'espace commercial, ont infiltré le sol et atteint la nappe phréatique.

Conséquences

Les sols ont été pollués par un élément inerte mais les rendant inexploitables en l'état. Les espaces de construction seront, de ce fait, répartis sur les 20 ha épargnés. Les trajets des modestes voies traversant le terrain attestent de l'absence d'activité industrielle dans ces zones d'habitations.
Les hydrocarbures ont atteint la nappe phréatique et notamment deux des cuvettes constituant cette réserve. Aucun usage de captation d'eau ne peut donc être envisagé actuellement.

Solutions mises en oeuvre

Sols pollués
La couche de terre imprégnée de machefer est en cours de décaissement. Les matières récupérées seront massées sous forme de merlons, levées de terre organisées le long de la voie de chemin de fer au sud et à l'est du quartier.
Régénérer ces sols est un objectif qui prendra toute son ampleur dans le parc de Bongraine, espace de plantations, de cheminements, de zones de loisirs et de détente. Il appartiendra à chaque parcelle, dans un souci de cohérence et d'efficacité, d'être accompagnée par un architecte paysagiste pour harmoniser les plantations.

La nappe phréatique devrait être laissée au repos même s'il fut un temps question d'y puiser des énergies thermiques. Celles-ci se révèlent coûteuses pour des usages très modestes dès lors que les bâtiments répondront à un cahier des charges aux exigences techniques très élevées concernant les gestions d'énergies.
Dépollution

L'impact de la vie moderne

Antennes 5G sur Bongraine
Antennes 5G
Les atteintes à l'environnement par nos pratiques contemporaines, dans un tissu urbain, sont inévitables. C'est ainsi qu'une antenne 5G hante, c'est un comble, cet écoquartier. Il faut apporter à cette présence annoncée plusieurs bémols :
  • l'antenne, quelle que soit son implantation, se trouverait à 500 m et plus de notre parcelle
  • la puissance sur le territoire de La Rochelle semble être contrainte par des interférences avec les activités de l'aéronavale
  • les matériaux de construction que nous utiliserons contribuent à nous épargner fortement des nuisances des ondes électromagnétiques, celles-ci étant plus souvent le fait d'équipements internes aux habitations.
La mobilité est une composante de nos vies modernes. Nous acceptons difficilement d'être contraints dans nos déplacements. Mais, dans notre propre territoire, chaque mouvement est scruté et sujet à inquiétudes. Dans le futur quartier
  • les rues seront conçues afin de privilégier à l'accès aux habitations
  • l'axe Est/Ouest, qui traverse le quartier, sera conçu afin
    • qu'un sens de circulation en réduise les nuisances
    • que les risques de délestage du Boulevard Salengro soient infimes
Risques Naturels Bongraine
Ces dispositions devraient être effectives dès le déroulement des phases de chantier afin d'alléger les nuisances envisageables.

Le risque inondation peut se poser au vu de la proximité de l'océan et des enjeux climatiques en cours. Mieux qu'un long discours, une carte des préventions des risques naturels, conçue suite à la tempête Xynthia, situe le quartier Bongraine hors de danger.