Ecole
L'école de la Courbe et le Chemin des Ecoliers
Écoles, commerces, parc, maison de l'enfance, mobilité et tiers lieu. Des services quotidiens, d'extrême proximité, dans un cadre qui fait la part belle à l'humain.

L'école maternelle et élémentaire de la Courbe se situe au nord du quartier. Des classes vont être créées pour permettre l’accueil des enfants qui vont habiter nouvellement le quartier. Cette école sera accessible par le Chemin des Écoliers qui traversera Bongraine du nord au sud, de l'école au parc.
Commerces
Les espaces commerciaux

Les commerces existent déjà, constitués d'un commerce alimentaire, d'une pharmacie, d'un coiffeur, d'un café/journaux, d'un cabinet médical et d'un cabinet paramédical, d'une banque. Une extension de la galerie marchande est envisagée, à terme.

Le parc Bongraine, d'une superficie de 15 ha, fournira un cadre paysager de première qualité. Il est conçu en tenant compte de l'histoire du sol de cette zone. Les essences originelles de plantes et arbres, les activités tant polluantes de la SNCF que de jardins ouvriers, le papillon, l'Azalé du Serpolet, et de l'Odontite qui l'héberge sont recensés et pris en compte dans l'ensemble du terrain.
Parc
Le parc
Le parc sera un espace d'agrément, de repos, de rencontres, d'activités sportives à inventer par les habitants.

Les transports hors du quartier sont nombreux. Sur le Boulevard Salengro, la ligne de bus Illico 1A/1B offre une rotation tous les quarts d'heure traversant d'un côté Aytré, se rendant de l'autre à la gare SNCF et au port de La Pallice. L'autre ligne Illico, la 3, propose un arrêt au sortir de la cité commerciale. Elle descend jusqu'au Boulevard Salengro permettant une correspondance avec la ligne 1A/1B, dans un sens et remonte jusqu'à Lagord dans le sens inverse.
Transports
Les lignes de bus 1 et 3 et la station vélo
 Une station de vélos mécaniques et électriques, en libre service, accessibles sur la zone commerciale. Nous espérons l'implantation d'une autre station à l'intérieur même du quartier. De même nous interviendrons auprès de la Collectivité pour étendre le périmètre de dépôt des "Toits noirs", véhicules électriques en libre service, dans le quartier.